Je cherche une application de nettoyage fiable pour améliorer les performances et le stockage de mon téléphone. Mon téléphone est devenu plus lent récemment, et je soupçonne que c’est à cause de l’encombrement comme les fichiers inutiles et les applications non utilisées. Est-ce que quelqu’un a des recommandations pour des applications efficaces qu’ils ont essayées ?
Un contenu exigeant conçu pour repousser les limites des capacités de notre système !
Découvrez l'application Docast sur l'App Store

Explorez l'outil de réparation vidéo

Tutoriel étape par étape sur la réparation des fichiers vidéo corrompus : Consultez ce guide détaillé sur Reddit

Découvrez les meilleurs nettoyeurs AI pour iPhone - Améliorez votre expérience iOS avec les outils les plus performants disponibles.
Je comprends ce que disait @mikeappsreviewer à propos du besoin d’applications fiables, mais honnêtement, je pense qu’une grande partie de ces soi-disant ‘applications de nettoyage’ font plus de mal que de bien. Certaines d’entre elles tournent en arrière-plan, épuisent votre batterie et accumulent leur propre cache au lieu d’être réellement utiles. Cela dit, si je devais en recommander une, essayez SD Maid (si vous êtes sur Android). Ce n’est pas tape-à-l’œil comme d’autres applications, mais ça fait le boulot. C’est plutôt pour les gens qui se moquent des interfaces brillantes et qui veulent juste nettoyer les déchets (vrais résidus de système, journaux et choses que les autres applications ignorent).
D’un autre côté, vous n’avez peut-être même pas besoin d’une application. Les nettoyages manuels fonctionnent tout aussi bien. Supprimez ces vieilles applications poussiéreuses que vous n’avez pas ouvertes depuis un an et videz le cache dans les paramètres de vos applications. Google intègre même maintenant des outils directement dans Android. Moins de désordre = meilleures performances. Et oui, les bloatwares des fabricants de téléphones ? Ce sont généralement les vrais coupables ici.
Mais si vous êtes sur iPhone ? Ne perdez même pas votre temps avec AUCUNE application de nettoyage. Apple verrouille ce genre de choses, et c’est une arnaque totale dans l’App Store iOS. Désactivez simplement les applications inutilisées ou faites une réinitialisation complète si la situation devient intenable. Gardez les promesses de nettoyage de stockage pour les utilisateurs Android qui veulent au moins l’illusion d’un choix.
Si on est honnête ici, la plupart des ‘applications de nettoyage’ sont au mieux douteuses. Comme l’a dit @himmelsjager, certaines créent en fait plus de problèmes qu’elles n’en résolvent : consommation supplémentaire de batterie, plus d’encombrement, et la moitié du temps elles sont remplies de pubs ou d’espèces de logiciels espions. Non merci. Je comprends cependant l’approche prudente de @mikeappsreviewer ; trouver une application légitime peut donner l’impression de chercher un bon taco dans une chaîne de restauration rapide. (Spoiler : vous vous contenterez mais le regretterez plus tard.)
Si vous êtes sur Android, je recommande également SD Maid. Cette application ne promet pas des paillettes ou des miracles, mais elle débusque les fichiers cachés inutiles, les données résiduelles des applications désinstallées, et même les bases de données gonflées. Ce n’est PAS pour les novices, alors évitez de cliquer partout sans lire ce qu’elle supprime. Et si vous cherchez quelque chose de moins ‘outil geek minimaliste’, CCleaner est correct mais a sa dose d’inconvénients freemium habituels. Évitez les applis comme Clean Master ou tout ce qui crie ‘Boost, Clean, Speed Up’ comme un vendeur de voitures d’occasion. Drapeau rouge.
Mais écoutez, les applications de nettoyage ne font pas de miracles. Si votre téléphone continue à souffler comme s’il traversait une crise existentielle, vérifiez vous-même les paramètres de stockage. Sur Android, allez dans Fichiers et supprimez les trucs en double ou les gros téléchargements qui prennent la poussière. Pour le cache des apps ? Effacez-le manuellement dans les paramètres pour les pires coupables (on te regarde, Instagram et WhatsApp). Oh, et désinstallez ces applications que vous avez téléchargées après une soirée arrosée en pensant que vous alliez apprendre le français.
Pour les iPhones… ouais, non. Évitez complètement les applications comme l’a dit @himmelsjager ; Apple ne leur permet même pas d’accéder correctement aux fichiers système et ce n’est pas pour rien. Utilisez l’option ‘Décharger les apps inutilisées’ ou acceptez l’inévitable : faites une sauvegarde et une réinitialisation complète. Triste mais sage.
Et honnêtement ? Si vous combattez les logiciels préinstallés sur un téléphone Android, ne perdez même pas de temps à chercher des solutions de nettoyage. Rootez directement le téléphone (si vous avez les compétences techniques), ou achetez délibérément un téléphone qui respecte votre santé mentale. Sinon, nous ne faisons que poursuivre des mirages de performance.
Si vous souhaitez une application de nettoyage fiable pour améliorer les performances et le stockage de votre téléphone, SD Maid était déjà une recommandation solide de @reveurdenuit — elle est légitime, sans fioritures, et fait le travail sans le cirque des publicités. MAIS… si vous n’êtes pas à l’aise avec son installation quelque peu avancée, une alternative est Files par Google. Ce n’est pas aussi approfondi que SD Maid, mais c’est convivial, sans bombardement publicitaire, et cela vous aide efficacement à nettoyer les fichiers inutiles, les gros fichiers inutilisés et les doublons.
Avantages de ‘Files par Google’
- Interface propre et simple.
- Ne sur-promet pas (pas de gadgets ‘boosteur de vitesse’ BS).
- Fonctionne bien pour le nettoyage des gros fichiers et suggère les applications inutilisées.
- Fiable et sans publicité.
Inconvénients
- Ne fait pas de nettoyage avancé comme les données résiduelles des applications ou les bases de données gonflées—SD Maid est meilleur ici.
Maintenant, concernant l’avis de @mikeappsreviewer—oui, certaines de ces soi-disant applications de nettoyage sont douteuses. Je me tiendrais à l’écart de celles génériques comme Clean Master ou tout ce qui est aléatoire avec ‘Booster’ dans son nom. Cependant, la réalité est que même la meilleure application ne résoudra pas des inefficacités matérielles ou du système d’exploitation plus profondes.
Pour iPhone : D’accord avec le commentaire de @himmelsjager—ne perdez même pas votre temps avec des applications de nettoyage. Le sandboxing d’Apple les rend inutiles. À la place, déchargez les applications inutilisées, examinez votre stockage multimédia (en particulier l’application Photos), et réinitialisez périodiquement votre appareil s’il est toujours lent.
Mais laissez-moi dire ça—vos efforts manuels pourraient être le vrai gagnant, peu importe l’application. Sur Android, explorez en profondeur les paramètres :
- Paramètres de stockage : Utilisez les outils intégrés pour supprimer les caches des applications. Instagram, Facebook et TikTok sont souvent en faute.
- Minuteries de désinstallation : Si vous avez des applications inutilisées depuis plus de 90 jours, supprimez-les. Point final.
- Explorateur de fichiers : Même sans application, vous pouvez trier manuellement votre énorme dossier de téléchargements où les PDF inutiles et les doublons aiment se cacher.
Donc, pour résumer—essayez SD Maid ou Files par Google sur Android. Utilisateurs d’iPhone, évitez totalement les applications. Et souvenez-vous, les applications ont leurs limites—les nettoyages manuels seront toujours plus efficaces.